L’innovation

des pratiques agricoles
vertueuses

L’ensemble des surfaces plantées au domaine sont en Agriculture Biologique (AB) et conduite en Haute Valeur Environnementale (HVE).

L’enherbement des vignes qui consiste à implanter une couverture végétale entre les rangées. Cette pratique est une alternative au désherbage chimique et au travail du sol, et si les plantes de l’enherbement, sont riches en espèces de légumineuses. Elles sont aussi source naturelle d’enrichissement du sol en azote (un projet en partenariat avec INRAE, la Chambre d’Agriculture et la Région OCCITANIE).

MICROVINIFICATION

La microvinification est une technique de vinification utilisée pour des lots expérimentaux de vin en petites cuves spécialisées.

Elle permet de rechercher les caractéristiques les plus naturelles et les plus pures possible d’une parcelle de vigne. Nos apprenants travaillent avec ces contenants pour reproduire à petite échelle les différentes cuvées du Domaine.

UNE BELLE RENCONTRE AVEC FRANCK PUTELAT

Le chef étoilé Franck Putelat, et Jean-Marc Olivier, le directeur du domaine, ont créé un millésime répondant au nom de « L’Olifant de Roland ».
D’abord une belle rencontre pour un partenariat d’excellence. Deux voisins de la Cité aux tempéraments similaires : expérimenter, créer, rencontrer, progresser… Et le vin, résultat d’un travail réalisé par leurs équipes tout au long d’une année. « Tout a commencé à l’automne par une dégustation des jus de raisin en fûts », explique Jean-Marc Olivier.

« Une cuvée à deux pas de chez nous, que nous allons suivre, améliorer… cet échange entre le chef cuisinier et le lycée juste à côté, c’est exactement la vie que je mène : l’apprentissage du métier et le partage… » ajoute Franck Putelat.

Le but : obtenir un vin blanc de gastronomie au nez méditerranéen (fruité), aromatique, assez minéral, et ne manquant pas de rondeur ; et, un rouge expressif, ample, d’une structure plus veloutée aux tanins boisés et notes vanillés. Mission accomplie