LE CAVEAU

une architecture distinguée

En 2018, le Caveau du domaine bénéficie d’une réhabilitation et modernisation ambitieuse. L’édifice fusionne des volumes traditionnels avec des toitures en tuiles à deux pentes et des façades en béton teinté proche des couleurs de la terre du site. Le tout s’intègre parfaitement au périmètre du Grand Site de la Cité.

Cette réalisation contemporaine est récompensée par le Prix Architecture Occitanie 2019.

L’ARTISTE HARILLO

Harillo est un artiste peintre vivant à Montolieu, tout près de Carcassonne, inventeur du Volutisme : une technique qui consiste à imbriquer les couleurs vives dégradées dans des spirales. Ses oeuvres lui valent une reconnaissance internationale (Cotation Drouault, dictionnaire Larousse cotation, Biennale d’art contemporain de Florence, etc.).

En 2018, le Domaine du Lycée Charlemagne lui propose de peindre la voûte du Caveau. Enthousiaste, Harillo relève le défi avec brio. Une fresque monumentale, généreuse, colorée, autour de la culture Méditerranéenne de la vigne et du vin, coiffe d’un effet spectaculaire les parois de la salle !

Dégustation et ventes

Le caveau est dédié à l’accueil, à la dégustation et à la vente des vins du domaine et des produits locaux. Des expositions d’expressions artistiques ponctuent également sa vie sous « Les volutes célestes » de Harillo ! L’équipe du Domaine vous accueille toute l’année aux horaires établis et sur rendez-vous.
Découvrez les vins du domaine d’appellation IGP Cité de Carcassonne, les jus de raisins, les produits locaux de la marque Pays cathare® qui regroupe le meilleur de la production et de la transformation agricole de l’Aude ! Huile d’olive, miel, truffe, foie gras, melon, haricot de Castelnaudary, pâtés, confitures…, également des produits d’autres lycées Agricoles de France.