LE DOMAINE

Un environnement
exceptionnel

Lire la vidéo

Le Domaine du Lycée Charlemagne bénéficie d’une position spectaculaire, aux pieds de la Cité médiévale de Carcassonne, non loin du Canal du Midi, tous deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Entre influences océaniques & méditerranéennes, cette situation exceptionnelle permet une grande amplitude de cultures que l’on retrouve dans la diversité des cépages du domaine : Merlot, Syrah, Cabernet Franc, Viognier, Chardonnay, Muscaris, Muscat petit grain…
Il commercialise ses vins sous l’appellation IGP* Cité de Carcassonne.

50 HA

de surface

25 HA

de vigne

Sa surface est de 50 ha : composé de 25 ha de vigne et de parcelles en grandes cultures, bois et friches. La totalité des surfaces en vigne et en cultures est certifiée Agriculture Biologique (AB) et conduite en Haute Valeur Environnementale (HVE).

* Indication géographique protégée

UNE CULTURE MILLÉNAIRE…

Dans l’antiquité les romains amènent le vin en Gaule par le système portuaire de la fastueuse Narbo Martius (Narbonne). Un emplacement stratégique situé au carrefour de la Via Aquitania et la voie Domitienne.

À cette époque, il s’agit du second port en Méditerranée occidentale après Rome ! Ils y implantent l’olivier et la vigne, les deux productions les plus précieuses de l’agriculture méditerranéenne. Depuis cette époque, la culture de la vigne n’a jamais quitté cette terre.

Près de 100 ans
d’enseignement agricole !

Le 30 avril 1919 le conseil général de l’Aude décide de créer une école d’agriculture sur le domaine de Charlemagne à Carcassonne.
Elle est inaugurée par le président de la République, Gaston Doumergue, le dimanche 22 juillet 1928.

L’enseignement agricole, le Domaine du Lycée Charlemagne est aujourd’hui une entité reconnue du Campus Terre & Nature : engagé pour prendre soin du vivant !

LA COOPÉRATION AVEC LES VIGNOBLES

Le Domaine du Lycée Charlemagne est administrateur-coopérateur des Vignobles de Carsac. Il entretient un partenariat étroit qui lui permet avec la réhabilitation complète du chai à Charlemagne de diversifier judicieusement ses productions.

Il participe au dynamisme des adhérents des Vignobles de Carsac pour vinifier et commercialiser des vins issus de l’agriculture biologique. La coopérative dispose depuis 2020 d’un chai bio d’une capacité de 3 000 hl. Un outil puissant au service de l’amélioration des pratiques de vinification.
Des produits issus des deux entités Charlemagne et Carsac se retrouvent dans chacun des caveaux de vente.